verbierlife.com

Verbier News, Events, People, Food and more…

Croquettes épicées de Quinoa et Chou-fleur

Figurant parmi les plats végétariens préférés de mon foyer, ces délicieuses croquettes valent vraiment le coup. Elles sont idéales à tremper dans du ketchup ou la sauce de votre choix et les enfants les adorent. Si la coriandre fraîche n’est pas de votre goût, vous pouvez la remplacer par du persil frais, de l’aneth, de la ciboulette ou même du cerfeuil. Une fois cuites, les croquettes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours, ou bien au congélateur.

Croquettes épicées de Quinoa et Chou-fleur

Pour environ 20 croquettes

135 g de quinoa non cuite

1 grosse tête de chou-fleur

3 gousses d’ail pelées et entières

4 c. à soupe d’huile d’olive, séparément

3 c. à café de mélange d’épices relevé, de type cajun ou tacos, ou un mélange de cumin, poudre de piment et poivre de Cayenne

1/2 c. à café d’ail en poudre

2 c. à café de piments hachés, jalapeño au vinaigre ou pepperoncini

20 g de coriandre fraîche émincée

110 g de panure ou d’amandes concassées (si vous préférez une version sans gluten)

120 g de fromage râpé, Bagnes, Gruyère, ou même fromage à pizza

3 œufs

2 c. à café de sel

Préchauffer le four à 200 °C. Faire cuire la quinoa selon les instructions figurant sur l’emballage, mais en utilisant à peine 2,5 dl de bouillon ou d’eau pour éviter qu’elle ne devienne trop molle. Laisser refroidir une fois que tout le liquide a été absorbé. Mélanger avec une fourchette pour aérer. Couper le chou-fleur en petits bouquets, les disposer sur une feuille de papier de cuisson, ajouter un filet d’huile d’olive (1 c. à soupe), et saupoudrer d’épices selon votre goût. Placer les gousses d’ail sur une feuille de papier d’alu et y ajouter également un filet d’huile. Envelopper les gousses dans la feuille d’alu et placer également cette poche avec le chou-fleur sur le papier de cuisson. Faire rôtir pendant 20 à 30 minutes. Laisser refroidir le tout. Sortir l’ail du papier alu puis le broyer grossièrement avec le chou-fleur à l’aide d’un mixeur pour obtenir de petits grumeaux, de la taille d’un couscous à gros grains. ATTENTION à ne pas en faire de la purée! Broyer à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte assez grossière. Mélanger ensuite dans un grand bol le chou-fleur broyé, la quinoa, l’ail en poudre, la panure, le fromage râpé, les piments concassés, la coriandre, les œufs et le sel. A l’aide d’une cuillère à soupe, prendre une portion de mélange et façonner délicatement une boule, en pressant assez fermement pour qu’elle reste compacte. Vous devriez arriver à faire une vingtaine de croquettes. Verser le restant d’huile dans une poêle anti-adhésive et faire revenir les croquettes par lot à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté, en veillant à les retourner très délicatement pour ne pas les briser. Attention à ne pas en cuire trop à la fois ! Réserver sur une assiette recouverte de papier ménage. Vous pouvez préparer ces croquettes à l’avance et les réchauffer quelques minutes au four juste avant de servir. Elles sont meilleures avec une sauce de type yogourt et une salade verte croquante au citron. Bon appétit!

Privacy Preference Center