Pendant que la plupart des gens de la station prennent leur petit-déjeuner en savourant une tasse de café bien chaud, les patrouilleurs travaillent déjà d’arrache-pied pour vérifier les conditions de sécurité et préparer la montagne pour la journée à venir. Et c’est seulement le début d’une longue journée, dans des conditions souvent difficiles et dangereuses. Gitgo et Faction sont allés filmer les coulisses d’une journée dans la vie des patrouilleurs de Verbier.

« Être patrouilleur à Téléverbier, c’est commencer le travail avant tout le monde, finir après tous les clients, mais c’est vraiment un très beau travail parce que c’est très varié, on est tous les jours sur les skis. Mon papa est patrouilleur aussi, alors il connaît le travail, il connaît les risques, il connaît les plaisirs aussi. Pour moi, être sur les skis tous les jours, c’est vraiment un plaisir durant la saison d’hiver. Je m’appelle Louis Roggo et je suis patrouilleur à Téléverbier.
Verbier est un environnement très montagneux, c’est très haut, et ça comporte des risques au niveau des avalanches. Le travail peut être très physique. On a un meeting le matin, on checke la neige, on regarde s’il a neigé. Et en fonction de ça, on regarde s’il faut faire un minage avalanche. Le matin, on a chacun des arêtes… on descend des arêtes et on contrôle de chaque côté des arêtes en-dessus des pistes, mais après une avalanche, dès qu’il fait plus de trente degrés, ça peut se déclencher à toutes les expositions quand il y a de la neige. On prépare les explosifs le matin, et on s’éparpille un peu dans le domaine pour voir s’il y a un danger d’avalanche, et s’il y en a un, on envoie ces explosifs. »

 

« On se voit le matin, ensuite on fait une petite discussion/meeting. Après on attaque pour faire les pistes, ça dépend des conditions : s’il a neigé, s’il y a eu du vent, si on doit faire un minage ou pas. Pour moi, c’est un des plus beaux métiers au monde. C’est chouette, on est toute la journée sur les skis. Puis voilà, ça m’a toujours attirée d’être toute la journée sur les skis. Et puis, j’ai une formation dans la santé, alors le premier secours ça m’a toujours attirée… Je travaille sur le domaine de Verbier, puis on a un joli paysage, une belle vue toute la journée. Je m’appelle Megan et je suis patrouilleuse.»

 

« Alors, il faut être au courant des conditions météo, des températures, du vent et de la hauteur de neige fraîche… et en plus savoir s’il y a une cohésion ou pas entre les différentes couches. Le travail pourrait être dangereux, mais on essaie de travailler dans les conditions les plus safe possibles. Oui heureusement qu’on doit avoir confiance en l’équipement, on va dire on a des sacs airbag, ça c’est une bonne chose pour tout ce qui est coulées de neige fraîche, et puis des Barryvox… et surtout on a les collègues. Pour moi le boulot de pisteur, c’est être utile en montagne et assurer la sécurité des clients sur le domaine skiable. Je m’appelle Vandersteen Jonathan, je suis patrouilleur à Verbier. »

https://vimeo.com/factionskis/lespatrouilleurs
www.factionskis.com
www.gitgo.ch

Home Articles ‘LES PATROUILLEURS DE VERBIER’

‘LES PATROUILLEURS DE VERBIER’

While most of Verbier is enjoying breakfast and sipping on a nice cup of warm coffee, the piste patrollers are already hard at work checking safety conditions and preparing the mountain for the day ahead. This is only the start of their long day – often in dangerous and challenging conditions. Gitgo and Faction captured behind-the-scene footage of a day in the life of ‘Les Patrouilleurs De Verbier’.

“We start work before everyone, finish after all the clients, but it’s really a good job as it’s so varied. Every day out skiing. My father is a patroller also, he knows the work, he knows the risk – he knows the pleasure also. For me, to ski every day during the winter season is really a pleasure. My name is Louis Roggo – I am a patroller at Téléverbier.

Verbier is a very mountainous area. It’s very high, and that involves a high risk of avalanche. The work is very physical. We have a meeting early morning, we check the snow and see if there is new snow. It works like that to see if we need to do avalanche bombing. In the morning we each have a ridgeline. We go down there and check the area near the piste, but if there has been an avalanche on a slope of more than 30 degrees then we must release all excess snow on all aspects. We prepare the explosives early morning, then we go in the ski area and assess if there is a danger of avalanche and if there is, we start to use the explosives.”

“In the morning we have a little chat, then we hit the piste, to see if we have new snow or wind, then we decide if we need to do a bombing or not. For me, it is the best job in the world. It’s sweet, all day on skis. I mean, that’s what I wanted to do – spend every day skiing. I have a qualification in health care, and first aid always interested me… I work in the Verbier ski area. We have a beautiful landscape, an amazing view every day – my name is Megan and I am a patroller.”

“Well, we have to be aware of the weather conditions, the temperature and the wind and the depth of fresh snow. Also, if it’s a good bond or not between the layers of snow. The work? Well, it can be dangerous, but we try to make it as safe as possible. Of course we have confidence in our equipment, we have the backpack with airbag – that’s a good thing in fresh snow – also the transceiver, but most of all our colleagues. For me, the work as a pisteur is to be useful on the mountain, to ensure the safety of the clients in the ski area. My name is Jonathan Vandersteen and I’m a patroller in Verbier.”

To watch the video, go to: https://vimeo.com/factionskis/lespatrouilleurs
www.factionskis.com
www.gitgo.ch